École du dehors

La volonté de transmettre

L’envie d’expliquer, de montrer, d’accompagner, m’anime depuis toujours. Transmettre des connaissances, partager des expériences, donner des astuces, susciter des vocations peut-être, est une mission qui me plaît. La civilisation évolue, elle doit comprendre que bien manger est essentiel pour sa santé, que choisir de consommer bio et local participe grandement à la beauté du paysage et au respect de la biodiversité. Jeunes et moins jeunes en sont de plus en plus conscients.

La naissance de l'École du Dehors

L’éducation auprès des enfants devient de plus en plus difficile, entre 4 murs. L’École du Dehors est une bonne alternative, elle offre d’autres possibilités d’apprentissage. Apprendre à compter, faire de la géométrie en plantant des légumes. Rédiger un texte après avoir goûté ou senti des aromatiques. Faire de la biologie en observant les fleurs ou en décortiquant un fruit ou légume, c’est plus ludique !

Le partenariat avec l'école des Terre-Neuvas de Cancale

J’ai décidé d’expérimenter « la classe au dehors » au sein du Jardin de Jérôme au printemps 2022 avec ma classe de 28 élèves de CE1. Les difficultés d’attention étant de plus en plus nombreuses, j’ai voulu faire classe « autrement ». En effet, sortir de la classe permet de vivre de véritables situations d’apprentissage.

J’ai remarqué dès les premières sorties une diminution des conflits et une meilleure coopération au sein de la classe. Cela m’a permis de voir mes élèves différemment et de les redécouvrir ! J’ai renouvelé l’expérience au printemps 2023 avec les mêmes élèves désormais en CE2.

Nous avons passé 9 journées entières sur le site. A l’issue de la troisième séance, Jérôme a obtenu l’agrément éducation nationale. Nous construisons les différentes séances ensemble. Les élèves sont répartis en 3 groupes et participent à différents ateliers au cours de la journée. Nous avons abordé plusieurs thèmes : la diversité des graines, les semis, les oiseaux des jardins, le monde des insectes, les auxiliaires et ravageurs, l’eau, la fabrication d’une mini-station d’épuration, le bocage, le rôle de la haie bocagère, la construction en terre et paille…

Stéphanie ROHAN

Professeure à l’école de Cancale

Schéma des avantages pédagogiques

Un peu de paperasse...

L’agrément pédagogique délivré le 05 mai 2023.

Les numéros SIRET et SIREN de l’activité professionnelle.

📸 La classe dans le tunnel, utile pour les moments d’institutionnalisation ou en cas d’intempérie !

📖 Le coin lecture pour profiter du beau temps à l’ombre des tressages

✏️ Rédaction d’un calligramme

⚖️ Pesées et calcul de sommes

🎨 Réalisation de cyanotypes

🔧 Utilisation de la tarière

🌿 Observation de la fleur au fruit